Maître d’ouvrage :
Commune de Levet
Maître d’Œuvre :
Blatter Sas d’Architecture, Blatter Frédéric Architecte DPLG
Surface :
821 m² SU
Coût :
1 280 000 €HT
Mission :
Misson complète + EXE + OPC
Livraison :
2018
Programme :
Le projet comprend la construction d’une maison pluridisciplinaire d’une surface utile d’environ 800m2, y compris un logement pour étudiant, des locaux techniques et l’aménagement des espaces extérieurs (accès, place de stationnements, traitement paysager de la parcelle).
Parti architectural
Extérieurement, notre architecture révèle trois intentions :
– Un aspect « institutionnel », exprimant le sérieux et la gravité liés à l’acte de soigner : symétrie des façades d’accès, pignons de pierre, parvis mettant en scène l’arrivée au bâtiment, alignement strict des percements.
– Une expression dynamique et actuelle, traduisant l’énergie déployée dans cette institution : biais des pignons, jeu des toitures obliques, plans successifs, parois se prolongeant à l’extérieur, transparences.
– L’intégration du projet, dans ce contexte particulier d’une frange de village : fractionnement du bâti, ruptures de toitures, décrochés.
Le plan est le reflet d’une approche rationnelle du programme et de ses contraintes en termes de relations entre les différents locaux. Il propose deux corps de bâtiment disposés côte à côte, accueillant l’un le Pôle Médical, l’autre le Pôle Paramédical.
En jonction entre ces deux ailes sont implantés, d’un côté les locaux communs accessibles au public (accueil, sanitaires), de l’autre ceux réservés aux professionnels (tisanerie, bureau du coordinateur, sanitaires…).
Deux circulations parallèles desservent ces communs, permettant au public et aux professionnels de parcourir le bâtiment sans se rencontrer.
Les aménagements extérieurs prolongent la simplicité et l’agrément de l’intérieur.