Maître d’ouvrage :
REVIAH
Maître d’Œuvre :
A1+1A & AAUP
Surface :
9000 m²
Coût :
10 600 000 €HT
Mission :
Misson de Base
Livraison :
en études
Programme :
Création d’un établissement médico-social et d’un hébergement pour personnes polyhandicapées.

Notre projet vise à redonner à ce bâtiment une image forte cohérente, attractive, à qualifier l’ensemble des volumes et des espaces pour construire un établissement harmonieux, homogène, dans son architecture et qui procure une réelle qualité de vie, de déplacement, d’usage, et d’un fonctionnement adapté aux méthodes modernes de gestion d’un établissement médico-social d’une telle capacité d’accueil.

Nous souhaitons un projet relativement compact, traduction d’une organisation fonctionnelle rigoureuse, économe en déplacement, favorisant la proximité, les rencontres, la vie collective avec le souci néanmoins pour le résident de vivre pleinement son indépendance, son autonomie selon ses vœux, ses humeurs, malgré ses handicaps .

Nous voulons que chaque résident soit traité avec équité, qu’il dispose de la lumière naturelle du soleil, d’échappées visuelles agréables sur des jardins, des paysages. Nous voulons concevoir des lieux de vie, d’animation, confortables, reposants, accueillants, ouverts sur l’environnement, le quartier avec des transitions douces, des repères simples. Nous nous préoccuperons sans cesse de la gestion de l’espace et des conditions d’intervention du personnel en optimisant ses déplacements en facilitant sa tâche et en lui procurant des espaces de travail, clairs, fonctionnels, spacieux qui participent pleinement à la vie, à l’architecture du bâtiment.

Nous imaginerons une architecture fidèle à l’origine, et inspirée de l’habitat vernaculaire proche, mais contemporaine, à l’échelle de ses occupants qui mêlera harmonieusement le bois, le béton, le verre, la pierre, les toitures en tuile romane, les claustras végétalisés… en relation directe avec son environnement et qui traduise réellement la volonté, l’intention affirmée par la collectivité de prendre le plus grand soin de ses résidents.

 

Réussir enfin le pari de présenter un équipement neuf, contemporain, sans rupture avec le tissu urbain le paysage environnant, respectueuse de son histoire de son patrimoine, et en adéquation réelle avec le schéma du projet de vie voulu par l’APAJH17 et la commune de l’Houmeau

Partager